Boutique de bijoux avec pierres fines naturelles et minéraux dédiés à la lithothérapiebijoux anges gardiens & cristaux feng-shui.

 

Trouvez l'abondance grâce à Cristalange et ses bijoux géométrie sacrée, bijoux anges gardiens, bijoux lithothérapie

 


Cristalange propose des bijoux fleur de vie et géométrie sacrée

- - - - - - - - - -

méditation quantique spiritualité et lâcher prise

- - - - - - - - - - 

bijoux made in France : les sceaux de vie

- - - - - - - - -

 

 

 

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- - - - - - - - - -

 

 

 

 
chqkdo
Argent tibétain ou argent 925?

Les différents types d'argent: argent 925, argent tibétain, argent pur...

 

 

Nous recevons de nombreuses questions concernant l’argent tibétain, c’est pourquoi nous avons décidé d’écrire cet article vous permettant de mieux comprendre ce que vous achetez.

 

En effet, de nombreux sites vous proposent des bijoux dits en argent tibétains. Or ce terme est un terme qui surfe sur le mode spirituel dans une société qui se veut justement spirituelle ou en tout cas qui veut en adapter les codes… car la tromperie sur la marchandise n’a rien de spirituel !

 

L’argent tibétain en tant qu’argent n’existe pas… pas plus que l’argent français, l’argent italien, l’argent chinois, etc… et ce qui est curieux en l’occurrence c’est que cette tromperie s’applique surtout à l’argent qui bien que classifié comme métal précieux par l’administration Française (ce qui n’est pas le cas dans les autres pays) est  d’un prix relativement « bas ». L’argent est donc un métal précieux qui a son cours en bourse comme l’or et se vend en lingot pour être fondu et façonné  par les professionnels qui en font des bijoux, des objets de décoration ou tout autre article selon la demande.

 

L’argent pur contient quand à lui entre 99% et 100% d’argent mais il est malheureusement trop mou pour être utilisé pour fabriquer des objet, c’est pourquoi on lui rajoute d’autres métaux, (alliage) en l’occurrence pour l’argent 925, il s’agit bien souvent de cuivre.

 

En fait, le prix du bijou n’est pas tant dans le métal que dans la façon (travail du bijou), bien que l’argent dit tibétain coute dix fois moins cher que l’argent « véritable ». En l’occurrence il est difficile de faire de belles finitions sur un bijou en argent alors que c’est très aisé sur des métaux quelconques. D’ou la différence de prix car le travail effectué sur un bijou en argent prendra bien plus de temps que pour un autre métal (même l’argent est plus difficile à travailler que l’or… mais dans le cas de l’or, c’est bien le prix du lingot qui va déterminer le prix de votre bijou !).

 

Après il faut également avoir à l’esprit que comme tout métal côté en bourse, on peut observer de grandes fluctuations dans le prix donc vous pouvez trouver un même bijou à des prix différents (même chez le même producteur) car :

  • le métal argent a été acheté et fabriqué à des moments différents donc avec des cours internationaux en bourse différents
  • les taux de change (£, $, €...) peuvent impacter le prix

 

Bref , si l’on s’en tient à la définition officielle, un bijou en argent se doit d’être un bijou en argent 925 ; à savoir il contient 925 millièmes d’argent ou encore en d’autres termes 92,5% d’argent pur. Si le métal ne contient pas ces 92,5% d’argent pur alors il ne peut plus revendiquer son titre d’argent ! L’argent qualifié de sterling correspond à cette définition puisque c’est la traduction anglaise (sterling silver = argent 925).

 

Le métal contenant entre 80% d’argent et 92.5% d’argent est appelé argent deuxième titre et peut aussi bénéficier du poinçon d’état avec la tête de minerve.

 

En résumé, l’argent tibétain est une appellation fantaisiste pour qualifier un alliage de métaux qui parfois  ne comporte pas un gramme d’argent ! Il faut le savoir !

 

Pour compléter cet article, il faut savoir que cela concerne également les appellations suivantes, toutes trompeuses pour le consommateur :

  • argent allemand qui est en fait un alliage de cuivre, de nickel et de zinc parfois sans « argent » (le vrai, le pur de dur !!!)
  • agent plaqué qui est un métal quelconque recouvert  parfois d’une fine pellicule d’argent… ou pas
  • nouvel argent…nouvel ? sous quel aspect ? c’est de l’argent ou ce n’en est pas !
  • argent de Bali… à vérifier avec votre revendeur ! la composition en argent est bien souvent inférieure à 92,5%... ceci s’applique à l’argent « turc », « thaïlandais », « indien »…. Avec un peu de chance, il y a bien de l’argent « dedans », à vous de vous renseigner !
  • couleur argent ou argenté… désigne n’importe quel métal ayant l’aspect métallique de l’argent !

 

En ce qui concerne l’argent dit massif, n’hésitez pas à demander à votre revendeur ; n’oubliez pas que l’argent pur est trop mou pour être façonné en bijou ou autre article.

 

Bref sachez qu’en achetant de l’argent tibétain vous mettez votre santé en danger car la composition en métaux n’est pas définie et vous risquez de développer des allergies, ce qui est surtout le cas pour le port prolongé de boucles d’oreilles.

 

En ce qui concerne le poinçon "925" de beaucoup de bijoux vendus dans le commerce, sachez que celui ci n'a aucune existence légale en France. Pour autant, bien souvent, il s'agit bien de bijoux en argent 925 mais les revendeurs internationaux n'appliquent pas le poinçon du service de la garantie Française....et les revendeurs même ceux enregistrés détenant un poinçon d'état qu'ils devraient apposé sur les bijoux importés ne sont pas forcément équipés pour l'apposer. Sachez aussi qu'aux États Unis, les bijoux en argent véritable 925 sont considérés comme des bijoux fantaisie.

 

Vous avez des doutes ?

 

Demandez à votre revendeur son numéro d’enregistrement auprès du service de la garantie (déclaration d’existence de tout revendeur de bijoux en argent ou or) ou plus d’information à votre revendeur sur la provenance et la fabrication du bijou.